L’ASTAV

L’ASTAV (Association de Santé au Travail de l’Arrondissement de Valenciennes) est une association régie par la Loi de 1901, regroupant plus de 5 000 entreprises de l’arrondissement de Valenciennes employant environ 75 000 salariés.

Son rôle, exclusivement préventif a pour but d’éviter toute altération de la santé des salariés du fait de leur travail. Elle a été constituée dans le cadre de la réglementation qui impose aux employeurs d’organiser, de financer et d’adhérer à un Service de Santé au Travail.

L’ASTAV est placée sous le contrôle de la DIRECCTE (Direction Régionale des Entreprises, de la Concurrence, de la Consommation, du Travail et de l’Emploi).

L’ASTAV emploie 95 salariés dont une équipe pluridisciplinaire composée de 34 médecins et 12 cadres et techniciens compétents dans différents domaines.

L’ASTAV est également la structure d’accueil du SAMETH Pays du Hainaut qui est sous contrat de prestations AGEFIPH afin d’assurer, sur l’ensemble des trois bassins d’emploi (Valenciennois, Sambre Avesnois et Cambrésis), un Service d’Appui pour le Maintien dans l’Emploi des Travailleurs Handicapés.

Cette offre de services, permet l’intervention d’experts (spécialistes des différents handicaps, ergonomes, spécialistes du reclassement et de l’orientation professionnelle) avec la mobilisation d’aides financières (de droit commun ou de fonds spécifiques destinés aux travailleurs handicapés AGEFIPH, FIPHFP).