MEVO : Mouvement des Entreprises du Val d’Oise

Le Mouvement des Entreprises du Val d’Oise (le MEVO)  est un réseau de réseaux au service des entrepreneurs pour les aider à se développer et à assurer la pérennité de leurs entreprises. Le MEVO est également porteur de l’offre Sameth pour l’Agefiph et le FIPHFP dans le département du Val d’Oise.

L’action du SAMETH 95 s’inscrit dans le domaine du handicap depuis 1998 sur le territoire du Val d’Oise. Partenaire de l’AGEFIPH depuis 2009, le SAMETH est un Service gratuit d’Appui au Maintien dans l’Emploi des Travailleurs en situation de Handicap.

Notre équipe de 4 collaboratrices met en œuvre des compétences pluridisciplinaires au service des entreprises privées et établissements publics afin d’accompagner les salariés dont le handicap survient ou s’aggrave et qui peuvent être menacés dans leur emploi. Notre action vise à éviter leur désinsertion professionnelle.

Aujourd’hui et encore plus demain avec l’allongement de la durée du travail, la question du maintien dans l’emploi est incontournable. Pour y répondre le SAMETH 95 propose des prestations mobilisables délivrées par une équipe aux compétences spécifiques en ergonomie, sur les différents handicaps, de l’orientation et de la formation, destinés à compenser le handicap dans l’emploi.

Afin d’informer et d’accompagner au mieux les employeurs et salariés vers une démarche de maintien dans l’emploi, le SAMETH 95 décline son action dans :

  • le développement du réseau local du maintien (médecins du travail, assistants sociaux, UEROS, MDPH…),
  • l’accompagnement individuel des personnes (analyse de la situation du salarié),
  • la communication en entreprise (présentations en CHSCT, campagnes de sensibilisation sur le handicap/RQTH…).

En 2015 le SAMETH 95 a réalisé plus de 420 accompagnements employeurs et salariés.