SATM : Santé au Travail en Mayenne

Service interentreprises de santé au travail Porteur du dispositif SAMETH pour le département de la Mayenne.

Le SATM service de santé au travail a pour mission exclusive d’éviter toute altération de la santé des travailleurs des entreprises adhérentes, du fait de leur travail. Pour cela, nos équipes conduisent des actions pluridisciplinaires, ayant pour objectif de préserver la santé des salariés tout au long de leur vie professionnelle. Ces équipes conseillent et accompagnent les entreprises et leurs salariés dans le domaine de la prévention, assurent la surveillance de leur état de santé, préviennent la pénibilité au travail et la désinsertion professionnelle et participent au suivi et à la traçabilité des expositions et à la veille sanitaire.

Le SATM compte plus de 6000 employeurs adhérents représentant, intérimaires compris, plus de 75000 salariés pour l’ensemble du département de la Mayenne.

Les activités de maintien dans l’emploi font partie intégrante des actions conduites par le SATM depuis près de 20 ans avec, dès cette période, la création d’une cellule dite « de maintien dans l’emploi » qui a travaillé, dès l’origine, avec l’AGEFIPH. Depuis la création du dispositif SAMETH, en 2009, le SATM en est le porteur pour le compte de l’AGEFIPH, à l’issue de 3 appels d’offre en 2009, 2012 et 2016. Ces activités pour le maintien dans l’emploi des salariés font donc partie intégrante des missions du SATM.