Le SMIA

Association Loi de 1901, Le Service Médical Interentreprises de l’Anjou (SMIA) a pour mission exclusive d’éviter toute altération de la santé des travailleurs du fait de leur travail auprès des entreprises des arrondissements d’Angers et de Segré dans le Maine et Loire.

Pour cela, des équipes pluridisciplinaires composées de médecins du travail, de collaborateurs médecins, d’infirmières, de conseillers en prévention et d’assistantes accompagnent les entreprises et leurs salariés dans leur démarche de prévention des risques.

Le SMIA assure la surveillance de plus de 120 922 salariés, employés par 10 464 adhérents suivis par 130 personnes dont 36 équipes médicales.

L’engagement dans le maintien dans l’emploi a démarré en 1999 par l’embauche d’un chargé de maintien dans le cadre d’une convention avec l’Agefiph. Il s’est poursuivi par le portage du Sameth depuis janvier 1999 qui intervient auprès de l’ensemble des entreprises du département et en partenariat avec le Service Médicale de Cholet et Saumur (STCS) et de la MSA.

Le maintien dans l’emploi est au cœur des missions d’un Service de Santé au Travail.