Services

L’Agefiph et le FIPHFP confient la mission au Sameth d’intervenir au sein de l’entreprise pour favoriser le maintien dans l’emploi d’une personne dont l’état de santé ou le handicap est en inadéquation avec sa situation de travail.

Qui peut en bénéficier ?

Le Sameth intervient auprès des entreprises privées dont celles relevant de l’OETH et des établissements des trois fonctions publiques. Il est désormais compétent dans les entreprises sous accord collectif agréé relatif à l’emploi des personnes handicapées, quel que soit leur taux d’emploi de travailleurs handicapés.

Il s’adresse également aux travailleurs indépendants (exploitants agricoles, professions libérales, artisans et chefs d’entreprises non-salariés).

Les salariés et les agents concernés par les missions du Sameth peuvent être en activité ou en arrêt de travail, en CDI ou en CDD d’au moins 6 mois, fonctionnaires ou stagiaires de la fonction publique. Ils doivent être reconnus en situation de handicap au sens de l’article L5212-13 du Code du Travail ou dans l’attente de l’attribution de la qualité de travailleur handicapé.

Contenu du service :

L’offre de services du Sameth s’articule autour de deux services principaux :

  • La facilitation : la solution de maintien est identifiée et le Sameth va faciliter la mobilisation de moyens pour sa mise en œuvre.
  • L’ingénierie : le Sameth est sollicité pour aider à rechercher une solution de maintien, à construire un projet commun et pour la mise en œuvre ; le cas échéant pour préparer la reconversion professionnelle.

Dès la recherche de solution jusqu’à la reprise effective de l’activité dans l’entreprise (mise en place opérationnelle de la solution) le Sameth associe à la démarche l’employeur, le salarié, le médecin du travail et tout autre acteur concerné par la situation (CARSAT, MDPH, MSA, CPAM, centres de bilans ou de formations…).

En cas d’impossibilité de maintien dans l’emploi au poste de travail, dans l’entreprise ou le groupe sur un autre poste de travail, dans le secteur privé, le Sameth accompagne le salarié dans la préparation de sa reconversion professionnelle en attendant de passer le relais à l’interlocuteur du Service Public de l’Emploi.

L’activité du Sameth se réalise au sein d’un réseau d’acteurs du maintien dans l’emploi, du Service Public de l’Emploi ainsi que de la formation professionnelle. Afin de rechercher et mettre en œuvre une solution de maintien le Sameth peut conseiller, prescrire et solliciter des aides et des prestations techniques, humaines et financières.

Au-delà de ces deux services le SAMETH délivre de l’information à toute personne souhaitant avoir des renseignements sur le maintien dans l’emploi : cadre juridique, aides, dispositifs d’intervention existants, dispositifs de formation…

A savoir : le service est individualisé, non facturé, de proximité, disponible tout au long de l’année et garant de la confidentialité des informations individuelles recueillies dans le cadre des entretiens et des données collectées relatives à l’entreprise.

Présentation du Sameth par l’Agefiph

Présentation du Sameth par le Ministère du Travail